Val d'Oule et Haut-Diois - Formule confort
Randonnée équestre itinérante
Adultes/Familles dès 12 ans*
A l'aise aux 3 allures
Du 23 au 25 août 2024 3 jours / 2 nuits / 3 jours à cheval
dès 490 € par personne 2 places disponiblesDépart garanti
Drôme
Le Haut-Diois à l'ambiance majoritairement montagnarde laisse place dans le val d'Oule à un environnement aux senteurs provençales : champs de lavande, prairies et noyeraies occupent les terres cultivées, garrigues à thym, buis et genêts recouvrent les versants ensoleillés.
Sur les crêtes, la rencontre des Alpes et de la Provence forme une alliance parfaite avec toujours d'extraordinaires points de vue sur les vallées et sommets environnants.
Un territoire à découvrir !
Petits groupes de maximum 4 cavaliers + Marion pour vous accompagner
- DATES & PRIX
- PROGRAMME
- INFOS PRATIQUES
3 jours / 2 nuits / 3 jours à cheval
Du 23 au 25 août 2024 : à partir de 490 par personneLe prix comprend : La mise à disposition d'un cheval et de son matériel, l'encadrement de la randonnée, la pension complète du cavalier et de son cheval (hébergement, repas)
Le prix ne comprend pas : Les transports arrivée/départ, les consommations non comprises dans la pension complète (apéritifs), les dépenses personnelles, l’assurance individuelle. La prestation d'hébergement si vous choisissez d'arriver la veille et de rester le soir du dernier jour
N.B. : Vous souhaitez participer à cette randonnée ? Contactez-nous, nous vous transmettrons une fiche d'inscription et vous pré-réserverons une place sur la date choisie. La réservation sera définitive à réception de 30 % d'arrhes (réglés par chèque ou virement) accompagnés de votre fiche d’inscription.
Randonnée équestre itinérante / Randonnée itinérante
AU JOUR LE JOUR
Jour 1 : Les Alléouds - Praboyer
Départ le long de la rivière Drôme par un agréable sentier, nous longeons la rivière Drôme jusqu'à La Bâtie-des-Fonts où elle prend sa source. Nous montons progressivement jusqu'au col de Carabès, «frontière » entre la Drôme et les Hautes-Alpes puis empruntons un petit sentier sympa en forêt qui nous emmène au col du Charron. Nous arrivons ensuite sur l'alpage de l'Aup d'où nous surplombons la superbe cuvette synclinale de Valdrôme. Magnifique panorama sur le Dévoluy, le Vercors et au loin les hauts sommets alpins. Nous quittons l'alpage et ses grands espaces, un sentier nous emmène dans la profonde forêt de la Sarcena jusqu'au col des Praux, nous terminons l'étape par une piste forestière jusqu'au gîte de Praboyer, confortablement installé au creux de la vallée du Rif.
Jour 2 : Praboyer - Les Bascous
Après une bonne nuit reposante nous descendons dans la vallée jusqu'à Montmorin puis visitons le val d'Oule, entre champs de lavande, marnes, noyeraies et forêts de résineux. Nous passons au village de Bruis puis montons progressivement à la ferme de Mianes puis au belvédère au dessus du col des Arches. Superbe panorama sur le val d'Oule d'un côté et le plateau de Saint Dizier de l'autre. Par la piste des Galères nous rejoignons le col de Rossas puis les Bascous ou Marylin nous attend dans son havre de paix.
Jour 3 : Les Bascous - Les Alléouds
Magnifique journée en perspective : nous cheminons sur les hauteurs dominant d'un côté la vallée valdrômoise, de l'autre la vallée de l'Oule que nous avons visité la veille. L'environnement montagnard est d'une richesse exceptionnelle, un tapis fleuri recouvre les pelouses au printemps, vautours et aigles nous observent régulièrement depuis les airs. Des panoramas sublimes sur les vallées et sommets environnants se succèdent tout au long de la matinée. Nous descendons ensuite progressivement dans la vallée jusqu'à Valdrôme, petit village pittoresque construit sur un éperon rocheux.
En fonction de la météo, de la disponibilité des gîtes, l’itinéraire peut être soumis à quelques modifications.
Les cavaliers
Public : Adultes/Familles dès 12 ans
Niveau requis : A l'aise aux 3 allures
4 personnes au maximum
L'hébergement
Séjour en pension complète, nous faisons étape dans des gîtes
Les repas du soir sont réalisés par nos hôtes, pique-niques tirés des sacoches le midi
Chaque cavalier transportera ses affaires personnelles sur son cheval dans ses sacoches et un charvin attaché derrière sa selle
Les chevaux et la sellerie
Possibilité de venir avec son propre cheval ? non
LA CAVALERIE
Les chevaux vivent en troupeau dans des parcs de 2 à 20 hectares, en extérieur et en montagne tout au long de l'année. Ils supportent alors facilement les aléas climatiques au cours des randonnées. Habitués aux terrains accidentés ils ont le pied sûr et évoluent sans précipitation ni stress, tant en main que sous la selle.
Ils sont pour la plupart issus de croisements variés (quarter, apaloosa, arabe, haflinger...) : la diversité de leurs qualités, caractère et tempérament permet à chacun de trouver une monture adaptée à son niveau équestre.
LE MATERIEL
De qualité, il est réalisé spécialement pour la randonnée. Toutes les selles, confortables, sont équipées de sacoches, fontes, croupière et collier de chasse.
Les chevaux sont montés en hackamore.
Encadrement - Sécurité - Assurances
Accompagnatrice passionnée d'itinérance à cheval, Marion partagera avec vous son goût de l'aventure et son expérience acquise au fil des 20 dernières années ponctuées de randonnées et voyages au long cours à cheval.
Le port du casque de protection est obligatoire pour les mineurs, vivement conseillé pour les adultes. En cas de non port une décharge de responsabilité sera à signer. Nous en avons à votre disposition.
Cavalicimes est assuré en responsabilité civile, il est donc impératif que le cavalier ait souscrit une assurance individuelle couvrant les risques inhérents à la pratique de l'équitation.
Il peut s'agir de la licence/assurance de la FFE, comme de votre assurance privée, renseignez-vous avant.
Conseils
Une bonne forme physique est nécessaire pour participer à cette randonnée. Nous parcourons environ 22 à 25 kilomètres par jour, ce qui représente 5 à 7 heures de cheval. Chaque jour pour la sécurité et le respect des chevaux des portions sont effectuées à pied, notamment en début et fin de journée, ainsi qu’aux endroits délicats ou dans de fortes pentes.
NOUS VOUS CONSEILLONS D'EMPORTER :
Vêtements
- pantalon d'équitation ou à défaut un pantalon ample (attention aux coutures) + mini-chaps
- casquette ou chapeau
- tenue confortable pour l'étape
- paire de chaussures de randonnée
- paire de chaussures légères (tongs, ballerines ou chaussons légers) pour le soir
- veste chaude type montagne ou anorak imperméable
Matériel divers
- drap de couchage
- Crème solaire, stick à lèvres
- lunettes solaires
- gourde
- couteau de poche
- minimum de pharmacie personnelle pour vos petits bobos
- boules quiès si vous avez le sommeil plutôt léger
- mouchoirs
- serviette de toilette
- lampe de poche
- casque si vous en avez un, sinon nous en avons à disposition
Autres informations
Transfert depuis la gare SNCF de Luc-en-Diois possible
Où sommes-nous situés ?
Dans le Haut-Diois, à Valdrôme dans la Drôme.Situation et itinéraire
sur Google Maps
n'hésitez pas à me contacter directement. Merci et à bientôt ! Marion BOURBIER
Cavalicimes