text


Les résultats du concours seront bientôt en ligne !

Pour recevoir
Les Infos de
Terre-Equestre
Du 18 au 28 mars 2004

La Grande Semaine
du Concours Complet

de Combelles

Le magnifique site du Domaine de Combelles

(Rodez - Aveyron)
a accueilli 380 cavaliers pour la discipline
la plus spectaculaire des sports équestres :
le Concours Complet d'Equitation
Comme en 2003, le Concours Complet de Combelles s'est déroulé sur deux week-end successifs, les 18 au 21 mars 2004 et les 27 et 28 mars 2004.

340 chevaux ont été engagés sur des épreuves classiques pour les 4 ans 5 ans et 6 ans.

Le week-end du 18 au 21 mars a été consacré aux épreuves réservées aux Amateurs 3 ainsi qu'aux Pro II.

Le week-end du 27 et 28 mars a été consacré :
- aux épreuves cycle libre (classe 1 et classe 2)
- aux épreuves Amateur 3
- aux épreuves Amateur 4

Le concours complet de Combelles connaît toujours un grand succès. Les cavaliers sont venus de tout le Grand Sud, de Nice à Bordeaux et de Limoges à Mont-de-Marsan pour concourir dans la discipline la plus spectaculaire des sports équestres... En effet, le Concours Complet d'Equitation réunit à la fois le dressage, le cross et le saut d'obstacles.

Il s'agit bien du même couple " cavalier + cheval " qui concourt dans ces 3 tests. L'entente entre le cavalier et sa monture doit se rapprocher le plus possible de la perfection. D'ailleurs, le mot "couple" prend, dans ce sport, toute sa signification.

LE DRESSAGE
Le test de dressage dure une dizaine de minutes. Chaque couple effectue 20 figures notées par 2 juges. Ces figures sont assez simples et permettent surtout de constater si la monture est suffisamment dressée pour affronter le cross.
La moyenne des 2 juges établit la note de base pour chaque concurrent et dégage une première hiérarchie. Cette note est importante car le couple ne pourra plus, dès lors, qu’augmenter son score (ou le garder tel quel) sans aucune possibilité de le diminuer.
LE CONCOURS DE SAUT D’OBSTACLES
Le parcours d’obstacles mobiles ne dépasse pas 1,15 m de haut, mais il permet de tester le dressage, l’aptitude, la technique de saut du cheval d’extérieur. C’est aussi une hauteur suffisante pour retourner des situations bien établies.
. 1ère désobéissance : 4 points de pénalité
. 2ème désobéissance : 8 points de pénalité
. 3ème désobéissance : élimination
. Obstacle renversé : 4 points de pénalité
. 1ère chute du cavalier : 8 points de pénalité
. 2ème chute du cavalier : élimination
. 1ère chute du cheval : élimination
. Correction de temps pour obstacle détruit non franchi : + 4 secondes
LE CROSS (ou PARCOURS DE FOND)
C’est évidemment la partie la plus intéressante, tant pour les concurrents que pour les spectateurs. Le mot « Cross » signifiant « course à travers la campagne », le parcours s’étend, en terrains variés, sur plusieurs kilomètres (3400 mètres).
Les obstacles du cross sont dits « naturels » ou « fixes ». (Fixes parce qu’aucun élément ne doit tomber, même en cas de choc).
On peut être, sans doute, impressionné par ces obstacles ; pourtant, leur hauteur ne doit pas excéder 1,15 Mètres. C’est la manière dont ils sont placés, par rapport aux accidents du terrain, qui les rend impressionnants.
Le concours a été organisé par la Société Hippique du Rouergue.
Il s'est déroulé sous le contrôle de Monsieur Denis FAU, Président du concours, de Messieurs JAMES (Officier des Haras), LAMARRE (Juge de la Société Hippique Française) et STEFFAN (Conseiller Technique Régional Midi-Pyrénées), Présidents du jury, assistés de 7 Juges Nationaux de la FFE ainsi que d'un Chef de Piste, Monsieur Nicolas BURTIN et de 40 commissaires aux obstacles, membres de la Société Hippique du Rouergue.

Une fois encore les participants, les accompagnateurs et les spectateurs ont pu admirer les magnifiques installations de classe internationale de Combelles que dirige Monsieur Gérard DUPUY. Cet ensemble exceptionnel est propriété de la communauté d'agglo du GRAND RODEZ qui possède là un Domaine de première qualité pour la pratique de tous les sports équestres.

Ces épreuves doivent leur réussite à la qualité des installations mises à la disposition des participants mais également au partenariat avec le département de l'Aveyron sans oublier l'indispensable participation de l'ensemble des bénévoles de la Société Hippique du Rouergue présidée par Monsieur Denis FAU ainsi que l'ensemble du personnel de la Société d'Economie Mixte qui gère le Domaine de Combelles.


A noter sur l'agenda, les prochaines manifestations qui se dérouleront
sur le Domaine de Combelles :

Les 24 et 25 Avril 2004 : Concours Régional d'Attelage.

Du 29 au 31 Mai 2004 : Concours de Saut d'Obstacles avec les championnats régionaux des cavaliers de 4ème, 3ème et 2ème catégories.

Du 23 au 25 Juillet 2004 : 1er JUMPING INTERNATIONAL de RODEZ.

DOMAINE EQUESTRE DE COMBELLES

Le Monastère
12000 RODEZ

Tél : 05 65 77 30 00

www.combelles.com
Pour consulter les photos Terre-Equestre, cliquez sur l'album :